Accueil Global Quest Coaching
« Le paradoxe de la condition humaine, c'est qu'on ne peut devenir soi-même que sous l'influence des autres.» Boris CYRULNIK
Vous êtes ici : Accueil > Domaines d'intervention > Groupes de Co-Développement > Groupes de Co-Développement

Groupes de Co-Développement

Toute notre démarche se fonde sur le principe que l'Homme est intelligent, i.e. qu'il sait ce qui est bon pour lui. Le Dirigeant, le Manager, souvent seul au moment de décider, a parfois besoin de confronter ses choix, ses impressions, ses idées avec ceux qui partagent les mêmes préoccupations, les mêmes contextes, les mêmes problématiques.

Un Groupe de Co-Développement est un espace de parole et d'écoute dans lequel la prise de parole est codifiée, organisée et dirigée par le Coach, et au sein duquel les problématiques vont pouvoir être exprimées, puis solutionnées par le groupe lui-même. Le Coach n'intervient que pour garantir le cadre, et aider à ancrer le choix d'une des solutions choisie à la problématique posée. 
Les séances ont lieu à un rythme régulier, mensuel ou trimestriel pour un même groupe constitué.

Pour qui ?

La démarche concerne aussi bien des groupes de pairs (Dirigeants, Managers, CODIR,...) intra ou inter entreprise, que des équipes projet, des groupes de "Hauts Potentiels", 

Pour quoi faire ?

Le Groupe de Co-Développement va permettre de réfléchir à trouver des solutions à des problématiques mises en commun dans un cadre bienveillant et confidentiel.

Comment ?

Le Groupe est composé d'un maximum de 10/12 personnes qui évoquent rapidement chacune le sujet qu'elles aimeraient voir traité pendant la séance.
Ensuite, le groupe choisit une, deux ou trois thématiques, selon la durée de la séance, qu'il veut aborder.

Le premier sujet est alors détaillé, par celui qui l'a amené devant le groupe: contexte, enjeux, protagonistes, etc...
C'est ensuite au tour des participants d'exposer leur point de vue, sans jugement, et les solutions qu'ils adopteraient en pareil cas.

Le Coach veille à ce que chacun puisse s'exprimer, et invite le porteur du sujet à réagir à ce qu'il vient d'entendre, puis à faire un choix d'une des solutions évoquées.
Il déroule alors un processus de coaching permettant d'ancrer un plan d'action à mettre en place pour solutionner la problématique posée.

Partager cette page sur : Ajouter à facebook. Ajouter à twitter. Ajouter à viadeo. Ajouter à LinkedIn.